Rien de telle qu’une séance « cinéma » en famille avec les enfants pour leur faire découvrir nos films préférés à travers l’histoire du cinéma, tout en leur apprenant à « décrypter » le flux des images.

Monteuse et metteur en scène de cinéma, Lydia et Nicolas Boukhrief proposent aux lecteurs leur triple expérience de cinéastes, cinéphiles et parents au service d’un ouvrage qui servira de guide pour les familles, 100 grands films pour les petits.

100_grands_films_pour_les_petitsDu Voyage dans la Lune de Méliès à Ratatouille de Brad Bird, en passant par des classiques incontournables comme Le Voleur de Bagdad, King Kong, Fantasia, La Grande Vadrouille, E.T ou L’Etrange Noël de Monsieur Jack, mais aussi en exhumant des pépites célébrées dans les cinémathèques, qui restent peu connues du grand public comme Nanouk l’esquimau, L’Argent de poche de François Truffaut ou Le hérisson dans le brouillard de Youri Norstein…

letrange_noel_de_monsieur_jack

ratatouille

Ce livre offre un vaste panorama de ce que les enfants peuvent voir de meilleur et de plus formateur, tant d’un point de vue esthétique que thématique.

Nous avons adoré le principe : donner aux parents les bonnes idées de films à montrer à leurs enfants entre 4 et 9 ans pour en faire de parfaits cinéphiles.

Des résumés, des mises en scènes, des encarts pour noter la date de visionnage du film et le commentaire de leurs enfants font de ce guide illustré un parfait carnet de bord du futur cinéphile, à annoter et à conserver précieusement !

Les films sont classés par ordre chronologique, on peut piocher dans la liste au hasard ou choisir de suivre cette chronologie.

les_quatre_filles_du_docteur_march

Chez nous, les enfants piochent au hasard à tour de rôle. Si un petit effort de concentration est parfois nécessaire pour entrer dans un film, il nous arrive parfois de ne pas insister quand on sent qu’ils s’ennuient et que le film ne leur plait pas.

Chaque film donne maintenant lieu a un véritable rendez-vous, c’est l’occasion de créer un ciné-club occasionnel et tout le monde adore. On choisit les films ensemble ou à tour de rôle pour qu’il y en ait pour tous les goûts.

100 grands films pour les petits de Max Linder à la Tortue rouge – Lydia et Nicolas Boukrief – Coédition Arte Editions / Gründ – 19,90 euros –

logo_GRUND

arte_editions

Share Button

4 Comments on 100 grands films pour les petits

  1. Madame
    9 juillet 2019 at 17 h 04 min (5 mois ago)

    J’adore ! Je vais le mettre sur ma liste d envies . Top pour nos dimanche soir télé .

    Répondre
  2. mathy
    9 juillet 2019 at 22 h 36 min (5 mois ago)

    Nous avons un guide dans ce style et c’est super d’y chercher l’inspiration. Nous regardons des films avec nos enfants assez régulièrement et je suis ravie qu’elles sachent apprécier de vieux films comme des récents et je ne suis pas peu fière quand elle connaissent des noms d’auteur ou de cinéaste. Je contrôle la télé mais le cinéma c’est aussi important qu’un bon livre 😉

    Répondre
  3. GirlsnNantes Eva
    12 juillet 2019 at 9 h 54 min (5 mois ago)

    c’est pratique je trouve ! ici on se fait les classiques retro avec les enfants comme les retour vers le futur et ils adorent

    Répondre

1Pingbacks & Trackbacks on 100 grands films pour les petits

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *