Vous connaissez mon amour pour les boîtes à histoires que j’utilise très souvent dans ma classe, je vous en ai déjà présenté plusieurs… J’étais très curieuse de découvrir la petite dernière de l’Ecole des loisirs. Nous avons donc accueilli à la maison Max, la Boîte à Histoires, une jolie conteuse sans écran qui promet d’éveiller l’imaginaire des plus jeunes à travers les héros emblématiques de la célèbre maison d’édition.Je vais vous donner mon avis complet, ses points forts et pourquoi elle plaît autant aux petits lecteurs.

Qu'est-ce que Max, la boîte à histoires ?

Max est une conteuse sans écran pensée pour les enfants de 3 à 10 ans.  On retrouve le meilleur de la littérature de jeunesse avec plus de 4 heures de contenus audio préchargés : 37 histoires sont incluses et un pack est offert à la première connexion. Mais il ya aussi plus de 500 histoires téléchargeables sur le site histoiresmax.

Et quoi de mieux que de construire son parcours d’apprentis lecteurs en rigolant avec Simon le super lapin, frémissant avec Chien bleu ou encore Les Trois Brigands raconté par Tomi Ungerer lui-même ?

Max propose également des quiz de culture générale pour apprendre en s’amusant !

Elle a 10 heures d’autonomie, est conçue pour une autonomie totale de l’enfant avec une navigation simple et intuitive et elle peut s’emporter partout.

Quel est son contenu ?

Dès la première utilisation, on retrouve le meilleur de la littérature de jeunesse : des classiques intemporels, des best-sellers et des nouvelles pépites à découvrir en famille. Il suffit d’appuyer sur le papillon pour choisir ce qu’on veut écouter.

  • Des héros rigolos : Caca boudin, Chien pourri, Dagfrid, Un peu beaucoup
  • Des histoires pleines d’émotions : Grosse colère, Je mangerais bien un enfant, Juste un petit bout !, La brouille, Non, non et non !, Croque-Bisous, On dit bonjour!  Zou
  • Des histoires pour avoir peur : Cornebidouille, Au lit, les affreux ! Les Trois brigands, Le petit sorcier de la pluie
  • Des histoires du monde entier : Y-a-t-il des ours en Afrique ? Le voyage d’Oregon, Le prince tigre, Petit aigle, Rafara
  • Des histoires magiques : le Matelas magique, Le doudpou de Lolotte, Le jour où j’ai perdu mes supers pouvoirs, Comment ranger sa chambre en 7 jours seulement, La chasse au dragon
  • Des histoires de loups : La soupe au caillou, Loulou, C’est moi le plus fort.
  • Des histoires d’amis : Chien bleu, Jules et le renard, l’Afrique de Zigomar
  • Les chansons des héros : Pop, Cornebidouille, Non je ne veux pas manger ma soupe, le diner d’igor, Minuscule minusculette,.

Toujours plus de musique (téléchargement gratuit à la première connexion) : 

  • La berceuse de Croque-Bisous
  • La chanson de Palomino
  • La chanson de John Chatterton
  • La chanson des dinos
  • La chanson de Berk et du Mange-doudous

Accessoires

J’ai eu la chance de recevoir la banane et le casque avec la conteuse et c’est un gros plus. La jolie banane bleue permet de ranger la conteuse et de l’emporter partout et le casque donne à l’enfant un vrai confort auditif, il est ajustable. Son volume sonore est limité pour la sécurité et gros plus, l’enfant peut le customiser en collant les autocollants de ses héros préférés ! Et je dois avouer que c’est bien plus sympa et stylé d’avoir le casque qui va avec la conteuse qu’un simple casque d’une autre couleur…

Mon avis

Les enfants ont adoré la variété des histoires, il y en a pour tous les goûts et tous les âges ! La chanson de Cornebidouille remporte un succès inespéré, ils la réclament tout le temps. 

Moi, j’apprécie particulièrement la facilité d’utilisation, aucun souci d’autonomie, les enfants peuvent la prendre en main dès la première fois, pas besoin d’intervenir.

Elle est légère, facile à emporter et surtout ne prend pas beaucoup de place.

Et travaillant actuellement sur L’Afrique, j’ai adoré retrouver Rafara et Y-a-t-il des Ours en Afrique dans la sélection.

J’ai également apprécié le fait de pouvoir ajouter des chansons gratuitement dès la première utilisation et gros point fort, on peut l’utiliser avec ou sans casque mais surtout sans casque le son peut être assez fort pour que toute la classe puisse écouter la chanson de Cornebidouille.

Vous l’aurez compris, c’est un énorme coup de coeur qu’on peut glisser sous le sapin ou offrir pour un anniversaire. Impossible de comparer avec d’autres conteuses, elles ont toutes des avantages et des inconvénients mais les gros avantages que je vois à Max, la boite à histoires sont :

  • Son autonomie
  • Sa légèreté
  • la richesse de son contenu, la qualité des histoires
  • Son prix : on n’a pas forcément besoin de racheter du contenu après, elle est déjà bien remplie.

Produits offerts

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *