Il y a quelques semaines, j’ai découvert le livre « T’es vraiment nul et vieux » de François Cuel chez ma copine Audrey, et il m’a tellement interpelée que j’ai eu envie de le lire, me rappelant tellement ce que nous avons vécu il y a deux ans et ce que nous vivons encore aujourd’hui…

t_es_vraiment_nul_et_vieuxEntre lettres à sa fille et confession, François Cuel fait le récit de l’existence de Louise en cherchant ce qui a bien pu l’amener là. Racontant avec intelligence et humour, d’une plume bienveillante et caustique, la vie d’une ado pas tout à fait comme les autres, il cherche ses propres responsabilités et dresse le portrait d’un père d’aujourd’hui.

Louise a quatorze ans. Précoce, harcelée en sixième, elle refuse d’aller en cours depuis deux ans. Louise est atteinte de phobie scolaire.

Pourquoi le passage à l’âge adulte est-il si long et douloureux chez les humains ? Il faut seulement quelques heures pour que la chrysalide devienne papillon, et les parents n’en entendent pas parler.

Ce père se pose beaucoup de questions, qui est Louise ? De quoi souffre-t-elle, comment l’aider et l’aimer au mieux ? Un vrai travail de funambule.

Ce livre m’a touchée du début à la fin, je l’ai terminé les larmes aux yeux. Peut-être qu’un jour, je serai prête moi aussi à partager tout ce que nous avons vécu avec notre grand, les soucis liés à la précocité, la phobie scolaire, l’hospitalisation… Je crois que quand on ne l’a pas vécu, on ne peut pas s’imaginer ce que c’est… La boule au ventre quand on va le réveiller le matin et qu’on pèse chaque mot car on sait que ça va être compliqué, les coups de fil du collège nous demandant des explications concernant les absences, la déception devant la porte du collège quand on fait demi-tour et qu’on rentre à la maison, l’incompréhension des gens qui nous entourent qui pensent que nous sommes trop laxistes…

Aujourd’hui notre grand a 2 ans d’avance, nous avons trouvé un collège pour enfants précoces (le même qu’a fréquenté Louise dans le livre) qui prend en compte les spécificités de notre fils et ça va beaucoup mieux. Rien n’est gagné, la phobie scolaire est encore là et certains jours c’est compliqué. Toute notre vie a été chamboulée, nous avons dû nous organiser. Il venait d’avoir 10 ans quand la phobie scolaire est arrivée et à cet âge-là, on ne reste pas seul à la maison…

Ce papa m’a touchée car son quotidien avec sa fille me rappelle tellement le nôtre… Je vous conseille ce livre qui permet de comprendre ce que vivent certains parents face à la phobie scolaire, l’incompréhension du système éducatif qui ne les aident pas du tout… Nous avons la chance d’habiter en région parisienne, d’avoir pu trouver un établissement adapté, de pouvoir payer les frais de scolarité très élevés, d’être aidés par des spécialistes réputés. Mais que ce serait-il passé si nous n’avions pas eu tout ça ?

T’es vraiment nul et vieux – François Cuel – Avril 2019 – Harper Collins

Share Button

17 Comments on « T’es vraiment nul et vieux » [Lecture]

  1. Girls n Nantes Eva
    27 mai 2019 at 9 h 51 min (3 mois ago)

    le harcèlement au collège je n’ai vécu et je sais que ça peut être violent …
    je ne sais pas si je pourrais lire ce livre car il y aurait trop de choses qui résonnent …

    Répondre
    • féelyli
      28 mai 2019 at 16 h 23 min (3 mois ago)

      Ce livre est plutôt léger mais c’est vrai qu’il y a des sujets ui peuvent être sensibles.

      Répondre
  2. Mademoiselle Farfalle
    27 mai 2019 at 10 h 18 min (3 mois ago)

    La Miss (HPI) rentre au collège à la rentrée. Pour l’instant ça a toujours été mais j’avoue que la suite me stresse un peu…

    Répondre
    • féelyli
      28 mai 2019 at 16 h 24 min (3 mois ago)

      Tous les enfants sont différents, le cas du mien est très rare…

      Répondre
  3. MAdame
    27 mai 2019 at 15 h 04 min (3 mois ago)

    J’ai dévoré ce roman/témoignage… et j’ai beaucoup pensé à toi.

    Répondre
    • féelyli
      28 mai 2019 at 16 h 25 min (3 mois ago)

      Répondre
    • féelyli
      28 mai 2019 at 16 h 26 min (3 mois ago)

      On se retrouve seuls et ce n’est pas simple tous les jours…

      Répondre
    • féelyli
      28 mai 2019 at 16 h 26 min (3 mois ago)

      Oui et pourtant on n’a pas le choix…

      Répondre
  4. sysyinthecity
    28 mai 2019 at 7 h 42 min (3 mois ago)

    Merci pour le partage, j’avais vu passer ce livre et j’hésitais à le lire

    Répondre
    • féelyli
      28 mai 2019 at 16 h 27 min (3 mois ago)

      Ca permet de comprendre quand on n’a jamais entendu parler du sujet…

      Répondre
  5. Aurélie Cagnades
    28 mai 2019 at 13 h 23 min (3 mois ago)

    Un univers que je ne connais pas et que j’espère ne jamais connaitre, l’avenir scolaire des filles me fait tellement peur…

    Répondre
    • féelyli
      28 mai 2019 at 16 h 27 min (3 mois ago)

      Je te rassure les cas sont quand même très rares…

      Répondre
  6. Madame Moustick
    29 mai 2019 at 20 h 45 min (3 mois ago)

    J’ai vu passer ce livre mais je n’ai pas le courage de le lire… J’ai peur d’y retrouver mon grand qui n’a pas de phobie scolaire mais qui a passé trois mois de sa sixième à me dire qu’il ne voulait pas y aller (mais en y Allan tt toujours). Pendant cette période j’ai beaucoup modifié mon emploi du temps pour qu’il soit le moins seul possible parce que je sentais son mal-être. Depuis un mois il va mieux et je respire mieux. J’espere que de votre côté aussi l’amélioration va se poursuivre. Bises

    Répondre
    • féelyli
      31 mai 2019 at 11 h 55 min (3 mois ago)

      Je comprends, nous aussi c’est l’entrée en 6eme qui a été compliquée mais on ne s’y attendait tellement pas, qu’on n’a rien vu venir…
      Je pense bien à toi, il faudra que je te fasse signe pour un petit café un lundi ou un mardi si tu as le temps 🙂 Bises

      Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *