Il y a maintenant 7 ans que nous avons quitté Paris et que nous avons un petit jardin. Au début, nous étions tellement occupés par les travaux, les enfants encore petits que nous n’avons jamais vraiment pris le temps de jardiner. Mais cette année, après avoir enlevé une haie et gagné un peu de place, nous avons eu envie de nous mettre au jardinage et à bientôt 5 ans, ma poulette était ravie de pouvoir s’occuper toute seule de ses plantations…

selection_jardinage_enfantsJe n’ai pas trop la main verte alors je me suis aidée de livres pour trouver des idées et ne pas faire d’erreurs, voici ma petite sélection.

Je cultive mon potager :

je_cultive_mon_potagerUn joli livre de jardinage illustré qui vous guidera étape par étape pour jardiner : le matériel qu’il vous faut, les instructions détaillées pour cultiver toutes sortes de plantes, des carottes, des haricots, des courgettes, des fines herbes…

je_cultive_mon_potager1je_cultive_mon_potager2A la fin, il y a également quelques conseils et techniques comme comment mettre en pot et rempoter, comment arroser…

je_cultive_mon_potager3Les instructions sont faciles à suivre, illustrées étape par étape et plairont autant aux petits qu’aux grands.

Ce livre est un joli cadeau à faire aux apprentis jardiniers.

Je cultive mon potager – Abigail Wheatley – Dès 7 ans – 64 pages – 2017 – 10 euros chez Amazon

♥♥♥

Les enfants ! Vous venez jardiner ?

les_enfants_vous_venez_jardinerCe livre, destiné aux adultes, propose des activités pour faire aimer le jardinage aux enfants et leur donner envie de se plonger les mains dans la terre.

Des pictogrammes indiquent la difficulté et le type d’activité, ainsi que les besoins des plantes en eau et compost.

En pleine terre, en bac, en pot ou en jardinière, oignons, laitues, graines, radis, tout est expliqué mois par mois.

jardinage_terre_vivante3jardinage_terre_vivante2Et il y a même des suggestions pour faire des mangeoires pour les oiseaux.

jardinage_terre_vivante1Les enfants ! Vous venez jardiner ? – Ghislaine Deniau – 120 pages – 17 mars 2017 – 14 euros chez Amazon

♥♥♥

Jolis jardins :

jolis_jardinsEt après avoir jardiné, pour rester dans le thème, les enfants vont retrouver des jardins qu’ils vont prendre plaisir à compléter et à remplir de fleurs, d’oiseaux et de papillons à l’aide de décalcomanies.

Sept planches de décalcomanies vont les aider à embellir les scènes.

jolis_jardins1jolis_jardins3Cette activité est parfaite pour développer la concentration, la motricité fine mais aussi la créativité.

jolis_jardins_decalcomaniesJolis jardins – Félicity brooks – Dès 5 ans – Mars 2017 – 15 euros chez Amazon

♥♥♥

Et si vous avez encore peur de vous lancer, ou que vous n’avez pas beaucoup de place, il existe des petits kits tout prêts.

Jardi’ Kit :

jardi_kitCe kit comprend tout le nécessaire pour faire pousser tomates, laitues et roquette : 3 jardinières, 1 arrosoir, 1 pelle, 1 sachet de terre de 2 litres, des sachets de graines, un petit guide et même des étiquettes pour les jardinières (les nôtres n’ont pas survécu à la pluie…).

jardi_kit2Ma poulette a dû attendre une bonne semaine avant de voir des petites pousses et chaque jour elle allait voir et arroser.

jardinage_enfantnotre_jardinMaintenant elle a hâte de pouvoir les manger, nous allons continuer nos plantations et bientôt nous pourrons ramasser des groseilles…

Jardi Kit – Educa –  19,99 euros chez Toy’s Rus

Livres et Jardi Kit offerts

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Share Button

1 Comment on Si on jardinait avec les enfants…

  1. MALO85
    6 juin 2017 at 20 h 55 min (4 ans ago)

    que des livres que ma grande aimerait avoir dans sa chambre !
    du coup je note les tous sa liste d’envie pour gâter ma passionnée
    merci pour cette jolie sélection 🙂

    Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *