Mon premier atelier vous ayant plu, aujourd’hui je vais vous parler des perles d’eau.

Les ateliers autonomes sont des ateliers pour apprendre qui proposent des situations individuelles de manipulation, d’expérimentation, de découverte. L’enfant choisit librement de s’approprier le matériel pour la durée qui lui convient, on ne lui impose pas.

Ce fonctionnement est largement inspiré de la pédagogie de Maria Montessori et on en parle beaucoup actuellement. Je les utilise dans ma classe de maternelle pour la quatrième année consécutive, les enfants adorent ce moment d’ateliers autonomes et moi aussi.

Les perles d’eau

perles_d_eau3Ayant découvert les perles d’eau dans de nombreuses activités sur Pinterest, j’ai eu envie d’en commander moi aussi et de préparer un petit atelier pour Margaux (4 ans).

Matériel nécessaire :

– un grand bac en plastique (transparent c’est plus sympa)

– plusieurs pinces et cuillères différentes

– des perles d’eau (commandées chez Amazon ).

– des petits pots de couleurs différentes

perles_d_eau1J’ai versé 8 sachets dans la grand bac, j’ai ajouté de l’eau et j’ai laissé les perles gonfler environ 4 heures.

perles_d_eau8Ensuite, je les ai égouttées et séchées.

perles_d_eau2Nous nous nous sommes installées toutes les deux,  je lui ai présenté l’activité, je lui ai montré ce qu’il fallait faire : remplir les 4 petits pots avec des billes de la même couleur. Ensuite j’ai remis le matériel en position et je lui ai proposé de faire l’activité à son tour. Je l’ai laissée faire pour ne pas la déconcentrer, l’activité finie, je lui ai montré comment ranger.

perles_d_eau3perles_d_eau5Attiré par ses jolies perles et cette activité qui l’intriguait, Jules 7 ans et demi, a voulu lui aussi essayer.

perles_d_eau4perles_d_eau6C’est marrant parce qu’en fonction de l’âge, la démarche n’est pas du tout la même. Margaux a passé beaucoup de temps à découvrir le matériel, à manipuler les différents outils, à toucher les perles et dès qu’elle en avait mis une dizaine de chaque couleur dans les pots, elle s’arrêtait, alors que Jules avait décidé de remplir les plots.

Cette activité est très intéressante, elle fait travailler à la fois la motricité fine car la manipulation des perles avec les pinces n’est pas si simple (ça glisse), les transvasements que les enfants adorent, le tri par couleur, la concentration…

Margaux et Jules ont utilisé ce bac presque tous les jours pendant un mois.

Pour l’anniversaire de Margaux, j’avais organisé la pêche aux canards dans un bac avec des perles d’eau car le mauvais temps ne nous a pas permis d’aller dehors. Mais une fois la pêche terminée, ce bac intriguait et a également eu beaucoup de succès. Tour à tour, 3 enfants étaient en permanence autour du bac sans aucun souci, ni dispute.

perles_d_eau7C’est encore un sans faute pour cette activité toute simple qui demande peu de matériel et un tout petit budget.

Alors, ça vous tente ?

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7 Comments on Nos petits ateliers autonomes #2 : Les perles d’eau

  1. J’ai seulement deux petits sachets de perle (pas encore utilisés d’ailleurs). Mais je me demandais justement si j’en avais assez, et je crois que je vais en recommander en voyant que tu en mets 8 !

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