Cette semaine, pour ma participation au rendez-vous Chut les enfants lisent organisé par le blog Devine qui vient bloguer ?, je vais vous présenter 2 titres d’une nouvelle maison d’édition qui va fêter ses 1 an, Little Urban, Les formes s’amusent et Qui se cache dans les découpages ?
Ces 2 livres sont de vrais coups de coeur car j’ai tout de suite imaginé comment j’allais pouvoir les faire découvrir à mes élèves de Moyenne section.
Les formes s’amusent
Au fil des pages, nous découvrons triangle rouge, carré jaune et rond bleu. Ils se présentent d’abord séparément.
Puis ils se rencontrent pour créer des formes amusantes, un château, des arbres, des voitures, un train, une fusée…
La dernière page laisse même penser qu’il y aura une suite puisque de nouvelles formes rejoignent nos trois compagnons.
J’ai beaucoup aimé ce livre car il permet aux enfants d’apprendre à connaître les formes en jouant, en les reconnaissant dans des dessins et ils peuvent eux aussi créer de nouvelles figures grâce aux formes qu’il suffit de télécharger sur le site Little Urban.
Je n’ai pas encore eu le temps de tester cette activité avec mes élèves mais je suis sûre qu’ils vont adorer et être très créatifs !
Les illustrations sur fond blanc ressortent bien et il n’y a aucun doute, avec ce livre, les plus jeunes seront incollables sur le nom des formes.
Les formes s’amusent – Silvia Borando – 26 aôut 2016 – 28 pages – Collection Tout-Petits – 5,95 euros chez Amazon –
♥♥♥
Qui se cache dans les découpages ?
Dans ce livre, nous retrouvons des rectangles de couleur en papier découpé. Plein ! Ils sont bien organisés, bien rangés.
Mais à chaque fois, des animaux s’apprêtent à ramper, sautiller et bondir hors de ces découpages. Sur chaque double-page, il faut donc tenter de deviner de qui il s’agit ! Attention, certaines pages cachent des dangers.
Devineras-tu qui va sautiller hors des découpages ?
9 grenouilles qui tirent la langue.
Ou qui va bondir hors de ces découpages ?
4 lions affamés qui réclament à dîner…
Un deuxième livre qui est aussi un gros coup de coeur, il laisse place à de nombreuses idées d’activités sur les formes avec les enfants, développe leur créativité. J’ai également bien aimé le comptage à rebours, il y a d’abord 10 libellules qui se cachent, puis 9 grenouilles, 8 serpents… pour enfin terminer avec une seule araignée. L’enfant peut donc anticiper le nombre d’animaux qui vont sortir des découpages.
Vous pouvez en savoir plus ici.
Qui se cache dans les découpages – Silvia Borando – 26 aôut 2016 – 24 pages – Collection Tout-Petits – 5,95 euros chez Amazon –
Merci aux éditions
J’ai hésité à les demander…et bien je pense que j’aurais du après avoir lu ton article ! Bon pas grave, je le note sur la liste idées cadeaux pour Bébé Lapinou 😉
Ils sont vraiment bien et vont plaire à toutes les instits, je pense…
Effectivement, parfait pour la MS !
Décidément tous les livres des éditions Little Urban sont esthétiques et intéressants ! Petite préférence pour Qui se cache dans les découpages ? que je trouve plus original. Mais les 2 sont top. Tes Moyenne section vont apprécier.
Effectivement tous les livres Little Urban me plaisent pour l’instant !
Le deuxième me plaît particulièrement mais j’aime beaucoup le principe des 2. Et puis c’est chouette de découvrir une nouvelle maison d’éditions
Oui une agréable surprise, cette maison d’édition me plait beaucoup.