Ce n’était pas prévu, personne n’avait anticipé cette période d’école à la maison alors on improvise…J’ai reçu plusieurs messages demandant à la maitresse que je suis des pistes, des idées de jeux pour occuper les enfants de maternelle. Je vais donc vous donner quelques idées et conseils et quelques compétences que je travaille à cette période-là de l’année avec mes élèves de MS/GS. Le but n’est surtout pas de se mettre la pression, de faire paniquer les parents qui ont peur de ne pas être à la hauteur. La situation n’est pas la même pour tout le monde, certains sont disponibles pour un seul enfant et d’autres font du télétravail tout en gérant des ados qui ne sont pas très motivés et qui ont pourtant reçu un emploi du temps de ministre…

Pour commencer, c’est important que les enfants de maternelle continuent à se repérer dans le temps et mettent la date chaque matin. Il y a quelques mois, j’ai réalisé pour le site UHU, un tuto de calendrier. Il suffit d’avoir un carton, une imprimante, une plastifieuse (facultatif) et de la pâte à fixer. Si ça vous intéresse, le printable des étiquettes à imprimer est ci-dessous, vous pourrez même les agrandir et les utiliser avec des aimants sur un tableau.

Idées et activités pour les MS

Faire des activités de motricité fine

Bien sûr du coloriage, du découpage, de la pâte à modeler (libre ou vous trouverez de nombreuses fiches modèles sur le net), jouer aux Mikados, aux Kapla,  faire des transvasements (avec des petites bouteilles, une cuillère, un entonnoir et de la semoule ou bien avec une pipette, 2 tasses et de l’eau). Et les enfants aiment beaucoup les billes d’eau si vous en avez…

Faire du dessin, de la peinture, du graphisme

Des dessins, de la peinture libre, des fiches de graphisme que vous trouvez en grand nombre sur le web également : traits, ronds, lignes brisées, ponts… Je vous mets le lien de mon tableau Pinterest où il y a également quelques idées.

S'entraîner à écrire son prénom en capitales

Connaitre le nom des lettres de son prénom, le reconstituer avec des lettres mobiles, le réaliser en pâte à modeler, glisser un modèle dans une pochette plastique et repasser sur chaque lettre avec un feutre Velleda, puis apprendre à l’écrire sans modèle.

Je vous redonne le lien d’une chouette activité pour ceux qui ne savent pas encore écrire leur prénom : prénoms en pâte à modeler.

S'entraîner à reconnaître les lettres de l'alphabet, à les écrire en capitales

On commence par apprendre à nommer les lettres de son prénom puis on peut apprendre à reconnaître les lettres, pas facile de toutes les voir en même temps mais pourquoi pas, quatre par quatre. On peut les nommer, les reproduire en pâte à modeler, les écrire dans la semoule ou la farine, puis enfin sur une ardoise. Attention à bien respecter le sens de tracé.

Ecrire les chiffres de 0 à 5

On peut par exemple leur faire chercher et découper des chiffres de 0 à 5 dans des magazines, on leur demande ensuite de les trier dans des barquettes. Puis ils essaient de les façonner avec des boudins de pâte à modeler, de l’aluminium… Ensuite, ils peuvent les écrire dans la semoule, sur une ardoise…

Faire des jeux mathématiques

Faire des jeux avec les enfants leur permettra d’aborder beaucoup de notions différentes : Halli Galli, Les petits chevaux, la bataille (en enlevant les figures et en utilisant les cartes de 1 à 5 ou de 1 à 10 selon les compétences des enfants), les dominos, le loto, et tous le jeux qui comportent un dé…

Et voici par exemple un petit atelier que j’avais préparé avec de la pâte à modeler, des bougies et des chiffres : les cupcakes anniversaires.

Idées et activités pour les GS

Beaucoup d’idées peuvent être prises chez les MS bien sûr, c’est exactement la même chose pour l’écriture du prénom mais en cursives, on s’entraîne à reconnaître et à écrire les lettres de l’alphabet mais en cursives. On écrit les chiffres de 0 à 9. En graphisme, on met l’accent sur les ponts, les vagues et les boucles.

Faire des activités de motricité fine

Comme les MS du coloriage, du découpage, de la pâte à modeler,  des cartes à gratter (si vous en avez), construire des maisons avec des Lego, à l’aide d’un cure-dent saisir des perles à repasser posées sur une table pour les placer dans une assiette, jouer aux Mikados, aux Kaplas,  faire des transvasements… Une activité que les enfants aiment beaucoup, mettre des pois chiches et des lentilles dans un saladier et essayer de saisir le plus possible de pois chiches ou de lentilles avec une pince à épiler pour les placer  dans une assiette.

Faire du dessin, de la peinture, du graphisme

Des dessins, de la peinture libre, des fiches de graphisme que vous trouvez en grand nombre sur le web, travailler notamment les ponts, les vagues et les boucles.

S'entraîner à écrire son prénom en cursives

Connaitre le nom des lettres de son prénom, le reconstituer avec des lettres mobiles, le réaliser en pâte à modeler, glisser un modèle dans une pochette plastique et repasser sur chaque lettre avec un feutre Velleda, puis apprendre à l’écrire sans modèle.

S'entraîner à reconnaître les lettres de l'alphabet, à les écrire en cursives

On commence par apprendre à nommer les lettres de son prénom puis on peut apprendre à reconnaître les lettres, pas facile de toutes les voir en même temps mais pourquoi pas, quatre par quatre. On peut les nommer, les reproduire en pâte à modeler, les écrire dans la semoule ou la farine, puis enfin sur une ardoise. Attention à bien respecter le sens de tracé.

Ecrire les chiffres de 0 à 9

Pour commencer, ils peuvent essayer de les façonner avec des boudins de pâte à modeler, de l’aluminium… Ensuite, ils les   écrivent dans la semoule, sur une ardoise…

Faire des jeux mathématiques

Comme pour les MS, faire des jeux avec les enfants leur permettra d’aborder beaucoup de notions différentes : Halli Galli, Les petits chevaux, la bataille (en enlevant les figures), les dominos, le loto, Uno, Gagne ton papa. Vous pouvez également jouer à la marchande pour les faire compter.

Et pour tous, lire des histoires, écouter des comptines, des chansons… C’est important de garder des moments de lecture avec son enfant mais pourquoi pas le laisser également écouter une histoire. Je vous mets le lien des livres CD dont j’ai déjà parlé par exemple.

Idées en vrac

Voilà, j’espère que ces quelques idées aideront ceux qui m’avaient demandé. Je n’ai rien mis de trop scolaire parce que ce n’était pas le but, je n’ai pas ajouté de fiches car je sais que les maitres et maitresses vous en ont données et qu’on en trouve beaucoup et rien en phonologie car ça dépend vraiment du niveau de chaque enfant. Si cette période devait se prolonger, je complèterai ce billet avec des jeux sur les sons.

Bon courage à tous et surtout pas de pression, on ne vous demande pas de remplacer les enseignants !!!

Share Button

9 Comments on Faire l’école à la maison [Maternelle]

    • Je te rassure, même en étant enseignante, je ne dépasse pas les 3 heures par jour pour mes 2 plus jeunes (11 et 7 ans) et mon grand (13 ans) gère tout seul mais c’est lui qui travaille le plus…

Répondre à féelyli Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *