Il y a quelques semaines, ma poulette est rentrée un mercredi avec un joli bracelet en cordes multicolores qu’elle avait réalisé le matin-même au centre de loisirs et bien sûr, elle n’avait qu’une envie, me montrer comment en faire d’autres. Il a donc fallu trouver des cordes multicolores et des attaches et en cherchant, j’ai trouvé un coffret parfait qui contenait tout le nécessaire, il n’y avait plus qu’à se mettre au travail…

creacordJ’ai commandé une valisette Créacord qui contenait tout le nécessaire pour réaliser des tressages en paracorde : bracelets, porte-clés…  : 12 fils Créacord, 10 fermoirs à clip en plastique, 2 fermoirs mousqueton en métal, des notices pour apprendre les techniques : la boule, le noeud tisserand, le noeud torsadé, le noeud plat.

Vous connaissez sans doute le fil Créacord, il s’agit d’une corde de nylon léger utilisée dans la confection des parachutes militaires. Elle est très souple et facile à manipuler.

Chaque création est unique, on peut mixer les couleurs, choisir son attache. Pour l’instant, les enfants n’ont voulu faire que des bracelets avec le noeud tisserand (technique apprise au centre de loisirs) et ils la maîtrisent vraiment bien.

Bracelet en Créacord : Le noeud tisserand :

Il vous faut : 2 fils de couleur d’1,5m, 2 attaches en plastique et un briquet.

Brûler les extrémités des 2 fils de couleur pour joindre rapidement les 2 bouts et obtenir une seule corde bicolore de 3 m.

Passer la corde dans la boucle à clipser (femelle) Passer la longueur de Créacord dans la boucle formée puis serrer.

bracelet_creacordPasser les 2 extrémités à travers la seconde partie de la boucle à clipser (mâle). Ajuster à bonne distance et fixer avec du ruban adhésif pour que le bracelet ne bouge pas. Et c’est parti !

bracelet_creacord

bracelet_creacord

Passer le brin rose en dessous des 2 brins du milieu puis au-dessus de la boucle verte / Passer le brin vert au- dessus des 2 brins du milieu puis en dessous de la boucle rose. Serrer en tirant les 2 extrémités.

La couleur passant sous les 2 brins du milieu sera située sur les côtés du bracelet (rose ici) et la couleur passant au-dessus des 2 brins du milieu sera située à l’intérieur du bracelet (vert ici).

bracelet_creacordRépéter cette opération, le brin rose doit toujours passer en dessous des 2 fils et le vert au-dessus.

Je vous ai mis une petite vidéo en story permanente « Activités » sur Instagram.

bracelet_creacordEt je vous mets  le lien vers un tuto très bien fait, ce sera beaucoup plus parlant.

Lorsque le bracelet est terminé, il suffit de couper le surplus à 5 mm environ. Chauffer quelques secondes, puis appuyer rapidement à l’aide du briquet afin de fixer les extrémités.

C’est vraiment très simple, les enfants adorent et je dois avouer que moi aussi, c’est très relaxant comme activité ! La présence d’un adulte est indispensable pour la préparation et la finition avec le briquet.

Il existe également le noeud torsadé, le noeud plat… Nous ne les avons pas encore testés, mais toutes les techniques sont expliquées dans le petit livret qui se trouve dans la valisette.

Les enfants en ont déjà fait beaucoup, ils ne s’arrêtent plus !

bracelet_creacordbracelets_creacord

Et vous, vous connaissiez ces bracelets ?

Valisette offerte

 

Share Button

3 Comments on Des bracelets en Créacord [DIY]

  1. Mademoiselle Farfalle
    11 juillet 2019 at 11 h 08 min (4 mois ago)

    Je crois que la Miss en a fait chez une de ses copines. C’est le genre d’activité qu’elle adore. En plus, elle adore avoir 50 bracelets aux poignets!

    Répondre
  2. GirlsnNantes Eva
    12 juillet 2019 at 9 h 48 min (4 mois ago)

    coucou

    je découvre, ma fille est très activités manuelles et bracelets alors je suis sure qu’elle va adorer !

    Répondre

1Pingbacks & Trackbacks on Des bracelets en Créacord [DIY]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *