Le mois dernier, nous sommes allés à Stockholm. Il ne faisait pas encore très froid, c’était le début de l’automne, mais l’hiver, les températures s’approchent très souvent de zéro, la pénombre s’installe dès le début de l’après-midi… Et nous avons vu que les habitudes scandinaves ne sont pas du tout les mêmes que les nôtres pour se protéger du froid et affronter l’hiver.

stockholmMais quels sont les secrets des Suédois pour affronter ces longs hivers ?

Bien se couvrir

Les enfants sortent par tous les temps, pas comme chez nous, où on hésite parfois à aller au parc ou se promener quand il ne fait pas beau. On les voit dans la rue avec des pantalons imperméables par dessus leurs vêtements et comme ça pas de souci, ils sont bien protégés. Tout le monde adopte donc la technique « pelure d’oignon » en superposant les couches. Et il suffit d’enlever les épaisseurs, au fur et à mesure, quand on rentre dans un intérieur bien chauffé. Les adultes aussi sont bien habillés, nous superposions les couches et nous n’avons pas eu trop froid mais j’ai juste regretté de ne pas avoir un manteau long. Avant de partir j’avais bien repéré quelques manteaux longs femme sur YOOX, des manteaux d’origine italienne à la fois éco-friendly et intemporels, de quoi se sentir bien au chaud, mais je n’ai pas eu le temps d’en commander, ce sera pour plus tard.

Et en plus d’être bien couverts, les enfants sont également tous équipés de porte-clés réfléchissants accrochés à leur manteau et à leur sac à dos afin d’être vus dès qu’il fait nuit. Effectivement, l’hiver ils passent une grande partie de la journée dans la pénombre.

Adapter son alimentation

Forcément quand il fait froid, on a besoin d’avoir une bonne alimentation avec des sucres lents, des fruits et des légumes pour leurs vitamines. Les pauses fika se font nombreuses tout au long de la journée, un café, une petite pâtisserie et des kanelbullar. Le vin chaud traditionnel qu’on déguste plutôt sur les marchés de Noël est lui aussi très plébiscité.

fruits_frais

kanelbullarMais ce n’est pas pour ça qu’on ne mange pas sainement. On trouve beaucoup de soupes dans les restaurants sur le pouce, ce qu’on n’a pas chez nous.

Et j’ai été surprise de voir beaucoup de marchands de glaces, effectivement les Suédois en consomment toute l’année, peu importe la température.

Faire attention à son entourage

A Stockholm, nous avons été interpellés par la bienveillance des gens. Chaque fois que nous mangions à l’extérieur, nous avons vu des personnes n’ayant pas les moyens de payer leurs consommations, s’assoir à une table au chaud et se voir offrir une boisson chaude ou une soupe, chose extrêmement rare en France.

Se relaxer au spa

Nous n’avons finalement pas eu l’occasion d’y aller mais nous avions repéré Centralbadet pas très loin de l’hôtel et c’est vrai que quand on a marché toute la journée dans le froid, c’est une excellente idée pour se détendre. Rien de tel que de se délasser au sauna un jour de grand froid. Bon, j’avoue que je n’ai pas encore songé à plonger dans l’eau glacée d’un lac quand même…

Se préparer un intérieur cosy

Nous n’avons pas eu l’occasion de visiter une maison suédoise. Mais vus les rayons des magasins de déco, on comprend que les Suédois ont envie de se créer un nid bien douillé, tapis, bougies qui apportent une note chaleureuse et aident à lutter contre la déprime hivernale… On aperçoit de nombreuses lanternes, lampes ou bougies posées juste derrière les fenêtres.

stockholm stockholmje crois que j’ai fait le tour des petits rituels observés à Stockholm. En rentrant j’ai eu envie de me recréer un intérieur douillet moi aussi, d’acheter de nouvelles bougies, de faire des kanellbular. Je crois que je suis prête mentalement et physiquement à affronter l’hiver.

Et vous, vous êtes prêts ?

Billet partenaire

 

Share Button

15 Comments on Comment bien affronter l’hiver ?

  1. Girls n Nantes Eva
    4 décembre 2018 at 11 h 16 min (2 semaines ago)

    la slow life, j’aime le concept d’aide aux démunis !

    Répondre
    • féelyli
      4 décembre 2018 at 21 h 59 min (2 semaines ago)

      Oui, ça nous fait réfléchir.

      Répondre
  2. edwige drallibor
    4 décembre 2018 at 12 h 16 min (2 semaines ago)

    des kannelbüllar!!!! mon pêché mignon!!!

    je découvre votre blog grâce au concours des dindes, et je vais approfondir la découverte de celui-ci!!
    (envie de voyager par procuration, là^^)

    Répondre
    • féelyli
      4 décembre 2018 at 21 h 58 min (2 semaines ago)

      Merci c’est adorable, bonne visite alors !

      Répondre
  3. Julesetmoa
    4 décembre 2018 at 12 h 28 min (2 semaines ago)

    C’est super leur aide envers les plus démunis. Et sinon jnadore leur déco !

    Répondre
    • féelyli
      4 décembre 2018 at 21 h 58 min (2 semaines ago)

      Oui, ça a l’air de mieux fonctionner que chez nous.
      Moi aussi j’adore leur déco.

      Répondre
  4. Aurélie Cagnades
    4 décembre 2018 at 13 h 52 min (2 semaines ago)

    C’est vrais qu’ici dès que le temps change on préfère rester bien au chaud, alors que les enfants ne demandent qu’a prendre l’air !
    Moi ce qui me déprime totalement en hiver c’est cette nuit qui arrive bien trop tôt !!!

    Répondre
    • féelyli
      4 décembre 2018 at 21 h 57 min (2 semaines ago)

      Alors imagine dans les pays où il ne fait jour que quelques heures, l’hiver doit être long…

      Répondre
  5. PetitDiable
    4 décembre 2018 at 17 h 26 min (2 semaines ago)

    Bah, je vis à Perpignan, alors l’hiver…lol.
    Par contre j’adore Stockholm, super ville!

    Répondre
    • féelyli
      4 décembre 2018 at 21 h 56 min (2 semaines ago)

      C’est sûr que l’hiver à Perpignan ne soit pas être trop rude 🙂

      Répondre
  6. MissBrownie
    4 décembre 2018 at 20 h 22 min (2 semaines ago)

    En laponie j’avais découvert le jus de blueberry chaud mais aussi le jus de pomme chaud et j’avais beaucoup aimé pour me réchauffer 🙂

    Répondre
    • féelyli
      4 décembre 2018 at 21 h 56 min (2 semaines ago)

      Ah, je n’ai jamais goûté, merci pour l’idée 🙂

      Répondre
  7. LuciledeGuinzan
    4 décembre 2018 at 23 h 50 min (2 semaines ago)

    Décidément tu me donnes super envie… D’autant que personnellement je n’ai jamais trouvé le moyen de bien affronter cette saison, surtout psychologiquement. Cette bienveillance ça me ferait chaud au coeur !

    Répondre
  8. sysyinthecity
    5 décembre 2018 at 10 h 01 min (2 semaines ago)

    Pour le froid ce sont les mêmes températures que chez moi, ce n’était pas toujours marrant l’hiver, pour les maisons, j’ai eu l’occasion l’an dernier en allant en Suède chez mon fils, et j’adore la décoration de ma brue qui est suédoise 🙂

    Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *